5 Critères de choix pour son scooter

Les transports en commun sont sujets à des perturbations fréquentes de leur trafic et le nombre d’usagers ne cesse de croître ce qui sature ces transports. L’usage des véhicules en ville représente une grande perte de temps et une source de stress à cause des bouchons sur la voie publique. Le scooter apparaît comme le moyen de transport le plus efficace en ville. Si vous décidez d’en faire votre moyen de déplacement préféré, vous devez le choisir correctement. Pour choisir votre scooter, vous devez prendre en compte certains critères. Il existe sur le marché de nombreux constructeurs de scooters qui proposent différents modèles. Ce n’est pas facile de se retrouver et de faire un bon choix. De l’apparence à la performance, vous devez tout considérer. Notez que chaque modèle de scooter est différent et forcément ne répond pas au même besoin.

La taille et le poids

En fonction du gabarit du propriétaire et de l’usage, le poids et la taille de l’engin sont des éléments à prendre en compte. Les experts recommandent la selle basse pour les femmes, les hommes ou une utilisation en duo, un scooter deux places est à privilégier. Les critères à étudier également en fonction de la taille de l’espace de stationnement et des endroits de circulation.

Consommation et moteur

Le prix d’achat du scooter peut varier en fonction de la motorisation et de l’autonomie. La consommation de l’engin est également un facteur important. L’avantage d’un scooter électrique est qu’il n’émet pas de gaz à effet de serre ce qui le rend plus économique, autonome et respectueux de l’environnement. La conduite se fait en silence. Mais la circulation en zone péri-urbaine est difficile contrairement au scooter essence qui dispose d’une plus grande puissance.

La vitesse

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un scooter, vous devez vous assurer que la vitesse est adaptée à la zone dans laquelle vous allez rouler. Les performances pour la conduite en ville ou en zone périphérique sont différentes. Pour circuler sur les voies rapides vous aurez besoin d’un scooter puissant. La vitesse doit être prise en compte en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Design

Au-delà de la puissance, de la vitesse, de la consommation et autre, le design est également un critère à considérer lors de l’achat de votre scooter. Certes, il s’agit d’un critère secondaire, mais vous ne devez pas le négliger. Vous devez choisir un scooter qui vous ressemble.

Le prix

Quels que soient les critères de choix d’un scooter, le prix reste le facteur déterminant qui clos l’achat. En fonction du gabarit, les prix fluctuent avec un écart de 5 % qui n’est pas à négliger dans le budget.

Notez que certains scooters sont équipés des éléments supplémentaires assez pratiques. Il s’agit de la possibilité de conduire sans permis ou encore la capacité de connecter une application à votre engin pour connaître votre localisation et être averti du niveau de batterie de votre scooter lorsque vous êtes en circulation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*