Comment bien assurer son quad ?

Le quad est moyen de transport qui attire de plus en plus de personnes. Certaines personnes l’utilisent comme une alternative à la moto. Sur le plan légal, certains modèles de quad sont homologués pour une conduite sur la voie publique et d’autres pas. Quel que soit l’usage que vous faites de votre quad, la souscription à une assurance est obligatoire.

Le caractère obligatoire de l’assurance quad 

Le quad est soumis comme tout véhicule circulant sur la voie publique à une obligation légale de souscrire à une assurance, même s’il n’est pas utilisé régulièrement ou encore sur un terrain privé. La loi portant sur la souscription d’une assurance concerne également les véhicules, les scooters et les motos. Peu importe si le quad est homologué ou pas, vous devez souscrire obligatoirement à une assurance. Il est nécessaire que cet engin soit couvert au tiers ce qui signifie qu’il doit justifier une garantie responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels susceptibles d’être causés par votre quad aux tiers. Plusieurs types de quads doivent être assurés :

  • Les quads utilitaires,
  • Les quads pour enfants,
  • Les quads de loisir,
  • Les quads de sport et de compétition.

En matière de permis, le quad de moins de 50cc peut être conduit avec un permis AM ou alors sans permis spécifique si le propriétaire et conducteur est né avant 1988. Il en est de même si le quad de cylindrée ne peut être conduit qu’avec un permis A ou B.

Quel est le coût de l’assurance quad ?

Qu’il soit homologué ou pas, l’assurance d’un quad implique un coût. L’assureur calcule le prix de l’assurance en se basant sur différents critères tels que :

  • Le profil,
  • La politique commerciale de la compagnie d’assurance choisie,
  • Les habitudes de conduite (travail, compétition, loisir),
  • Les caractéristiques du quad.

Si vous souscrivez votre assurance auprès de vous compagnie d’assurances habituelle, faites jouer votre ancienneté, car le fait que vous ayez plusieurs contrats est un honneur. La plupart des assureurs prévoient des tarifs particuliers pour leurs assurés.

Quelle assurance choisir pour un quad homologué ?

Certains modèles de quad légers ou lourds sont homologués pour circuler sur la voie publique comme les autres engins terrestres à condition qu’ils respectent les conditions d’homologation :

  • Immatriculation,
  • Puissance maximale,
  • Avertisseurs lumineux,
  • Avertisseur sonore.

Pour circuler librement avec votre quad, vous devez avoir une carte grise et une assurance au tiers minimum. Dans le cas contraire, vous serez sanctionné en cas de contrôle, et c’est valable pour tout véhicule terrestre. Lorsque votre engin est homologué, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance quad similaire aux contrats d’assurance auto ou moto. Vous aurez droit à toutes les options disponibles sur le marché, ce qui n’est pas le cas des véhicules 4 roues dont l’usage se limite à un terrain privé.

Le quad non homologué est utilisé pour les loisirs ou le sport. Vous devez souscrire à une assurance même si vous ne conduisez pas sur la voie publique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*