Comment bien choisir son quad en 2022 ?

De nombreuses personnes préfèrent circuler en quad. En ville, ce moyen de transport de faufiler facilement entre les véhicules en cas d’embouteillages. Contrairement aux véhicules à deux roues, le quad fourni plus de stabilité. Ce véhicule assure une meilleure adhérence en saison de pluie. Le quad est le véhicule idéal pour la conduite sur les terrains à conditions rudes.

Pour profiter des avantages qu’offre ce véhicule, il est nécessaire d’en avoir un de qualité. Le choix d’un quad ne se fait pas au hasard, tout dépend de vos besoins, de votre budget et sur quel terrain vous allez le conduire. Sur le marché, il existe trois catégories de quads.

Le quad électrique

Ce type de véhicule possède une faible puissance contrairement au quad thermique, et son autonomie n’excède généralement pas les 50 km. Il est tout de même possible de se déplacer avec un quad électrique, car il est silencieux et moins polluant pour l’environnement.

Le quad homologué

Si vous roulez sur la voie publique avec votre quad, vous devez opter pour un quad homologué. Soyez sans crainte, tous les modèles (sportif, routier, baroudeur et utilitaire) peuvent circuler sur la route une fois qu’ils sont homologués.

Pour qu’un quad soit homologué, il doit respecter certains critères à savoir :

  • Un poids à vide de 550 kg maximum,
  • Une conception dotée de clignotants, d’une plaque d’immatriculation, d’un freinage aux pieds arrière et de phares.
  • Une puissance aux roues arrière de moins de 20 chevaux.

Nous insistons sur le fait qu’un conducteur de quad doit être titulaire d’un permis précis (permis A2, A1, AM, B).

Le quad non homologué

Vous pouvez choisir ce quad si vous comptez rouler sur un terrain privé. Dans ce cas, votre véhicule n’aura ni carte grise, ni immatriculation. Mais vous devez tout de même déclarer votre quad afin qu’il obtienne un numéro d’identification.

Choisir son quad en fonction de l’utilisation

Il est possible de choisir son quad en fonction de l’usage. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le quad routier : c’est le modèle par excellence pour rouler sur la route grâce à ses pneus et ses suspensions. Très peu de marques proposent ce type de véhicule vu qu’il n’est pas assez polyvalent.
  • Il est possible de choisir un quad sportif si vous souhaitez conduire pour des compétitions. Le quadricycle se reconnaît à sa carrosserie et son look décalé.
  • Le quad pour les loisirs est idéal si vous aimez les balades accompagnées.
  • Le quad baroudeur est modèle de quadricycle tout terrain. Il est équivalent aux véhicules 4*4. On le reconnaît par la présence de marche arrière, la carrosserie rectangulaire, l’existence de porte-bagages à l’arrière.
  • Le quad utilitaire est réservé spécifiquement aux personnes qui souhaitent une conduite pratique. Il est doté d’une boule d’attelage pratique pour la conduite.

Vous pourrez opter pour le quad à deux roues ou à roues selon vos besoins et en fonction de l’âge du conducteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*