Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

Lorsque vous déménagez ou encore que changer d’adresse, vous devez obligatoirement changer cette adresse sur votre carte grise sous peine d’une contravention. N’ayez aucune inquiétude sur les différentes démarches à suivre pour modifier facilement l’adresse sur votre carte grise.

Dans quel délai déclarer le changement d’adresse pour votre carte grise ?

Lorsque vous changez de domicile, vous devez le déclarer afin que votre carte grise puisse être mise à jour. Il est nécessaire de réaliser cette démarche dans un délai d’un mois. Peu importe le type d’immatriculation que vous possédez, elle devra être la même. Sachez que vous n’aurez aucun frais à débourser pour le changement d’adresse, car cette procédure est totalement gratuite. On note quelques exceptions, comme sont à noter dans certaines situations. Si vous changez d’adresse pour la 4ème fois ou encore si vous ancienne plaque d’immatriculation.

Si vous ne respectez pas ce délai, vous serez sanctionné du paiement d’une contravention. Vous serez contraint de payer une amende de 135 € au moment d’un contrôle de forces de l’ordre. Il est donc conseillé de veiller à ce que les démarches soient faites dans le temps. Si le changement d’adresse intervient par le canal de la mairie, vous devez tout de même le signaler.

Où faire la demande de changement d’adresse pour sa carte grise ?

Deux options s’offrent à vous pour formuler votre demande de carte grise à savoir :

En ligne

  • Créer un compte sur le site de l’ANTS.gouv.fr,
  • Remplir votre numéro d’immatriculation en cliquant sur l’onglet ‘’nouvelle commande’’ ensuite sur ‘’modifier l’adresse sur votre certificat d’immatriculation’’,
  • Entrer la nouvelle adresse et télécharger l’accusé d’enregistrement. Vous recevrez un e-mail sur le courriel que vous avez renseigné au moment de la création du compte.

S’il s’agit d’une nouvelle immatriculation, vous aurez besoin d’un compte FranceConnect ou encore d’un code confidentiel de votre carte grise. Pour une ancienne adresse, vous devrez fournir la date d’émission de la carte grise et mentionner votre date de naissance.

Sur le site du service public

  • Remplir le formulaire de changement d’adresse de carte grise,
  • Fournir un certificat d’immatriculation et une pièce d’identité valide,
  • Se munir d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Il est possible de faire le changement d’une immatriculation auprès de différents organismes au même moment. Certes que la préfecture ne s’occupe du traitement des demandes sur les certificats d’immatriculation, vous pouvez la consulter pour avoir des informations.

Quel est le tarif de changement d’adresse sur une carte grise ?

Si vous voulez modifier l’adresse de votre carte grise, vous n’avez aucun frais à débourser, car c’est gratuit dans la limite de 3 modifications d’adresse. Le coût d’un changement est gratuit jusqu’à la troisième fois.

Que faire après la demande de changement d’adresse de sa carte grise ?

Après la demande faite, vous recevrez par courrier postal une étiquette postale avec la nouvelle adresse. Dans ce cas, vous devez coller cette étiquette sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*