Comment choisir son assurance auto ?

La responsabilité civile automobile est une obligation légale pour tout propriétaire d’un véhicule qu’il l’utilise ou pas. Il est recommandé de ne pas se limiter à une offre généreuse compte tenu de l’enjeu de cette protection, et le coût des cotisations qui peut être maîtrisé tout en modelant les garanties. Le but de l’assurance auto est de jouir d’une couverture au-delà de vos besoins réels. Le choix d’une assurance auto ne se fait pas à la légère, car vous devez tenir compte de certains critères.

Le prix de l’assurance auto

C’est l’un ces critères essentiels dans le choix d’une assurance auto. Il varie selon le niveau de couverture souhaité. Ainsi, plus les garanties seront multiples, plus la prime d’assurance sera élevée. Pour avoir une idée spécifique des tarifs proposés par les compagnies d’assurances, il suffit d’effectuer une demande de devis en ligne, par téléphone ou en agence.

Le niveau de couverture de l’assurance auto

Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre assurance, vous avez le choix entre différents niveaux de couverture.

  • L’assurance au tiers : cette assurance correspond à celle de la responsabilité civile obligatoire. Ici, seuls les dommages causés de manière accidentelle à un tiers sont couverts. La majorité des assureurs proposent une offre tierce minimale qui permet de complémenter cette couverture obligatoire par des garanties jugées nécessaires comme la garantie du conducteur.
  • L’assurance intermédiaire : elle complète l’assurance de base par des garanties de dommages au véhicule (vol, bris de glace, catastrophes naturelles, incendie) en fonction des assureurs, plusieurs garanties peuvent être proposées.
  • L’assurance tous risques : il s’agit du niveau de garantie plus protecteur, comportant la couverture de la majorité des dommages matériels causés à la voiture, même en cas d’accident sans tiers responsable.

Les exclusions de garanties

Au moment du choix de votre assurance auto, il est nécessaire de connaître des dommages et des situations non couverts au titre des accidents, évènements accidentels et pannes assurés au contrat. Ces clauses doivent être formelles et clairement inscrites dans les contrats.

La franchise d’assurance auto

Suite à un sinistre, il est possible, en fonction des circonstances, que l’organisme ne prenne pas en charge la totalité des dégâts. L’assuré conserve une somme à sa charge appelée franchise. Mais il faut savoir que certaines compagnies d’assurances proposent des franchises modulables voire en option une absence de franchise. Le montant peut changer d’un sinistre à un autre, d’un assureur à un autre. La franchise fait partie des critères essentiels à prendre en compte lors du choix de l’assurance.

Les garanties d’assurances complémentaires

Les garanties proposées par la compagnie d’assurances donnent la possibilité au souscripteur du contrat d’assurance selon le cas échéant, d’ajouter des garanties adaptées à ses besoins à son assurance de base. Il s’agit de la garantie corporelle du conducteur, de l’assistance panne 0 km, de la panne mécanique, du véhicule de remplacement, de la protection des objets personnels. La compagnie doit offrir une flexibilité à l’assuré afin qu’il profite d’une assurance sur mesure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*