Comment choisir une moto ?

Moto neuve ou d’occasion, l’achat d’une moto ne doit pas se faire sur un coup de tête ou parce que vous avez vu une publicité à la télé. Il est important de s’assurer que la moto que vous souhaitez acheter entre dans votre budget, qu’elle vous offrira le niveau de sécurité adéquat et qu’elle sera maniable. Vous devez tenir compte de différents critères pour faire votre choix.

Les capacités de la moto

Lors de l’achat de votre maison, un vaste choix s’offre à vous, et cela implique différentes fiches techniques. Il est donc judicieux de prendre les renseignements sur les capacités des motos pour identifier celle qui vous convient le mieux.

La cylindrée définie la puissance de propulsion. Plus cette dernière est élevée, plus la moto est puissante. On retrouve les motos de 15 chevaux, 34 chevaux, 72 chevaux jusqu’à 106 chevaux. Si la moto dépasse 10h ch, elle appartient à la catégorie fullpower dont la circulation en France. Notez que le nombre de cylindrées peut s’exprimer en mètre/tour. Plus la puissance est élevée, plus l’assurance du véhicule est chère.

 L’usage que vous souhaitez en faire

Lorsque vous souhaitez acheter votre moto, il faut déterminer l’usage que vous voulez en faire. Ensuite, vous devez définir le type la route sur laquelle vous allez conduire. Retenez que les motos varient en fonction de la zone (rurale ou urbaine). Vous devez connaître la distance à parcourir. Tous ces éléments vous seront d’une grande utilité pour le choix de votre moto.

Une moto basique s’adapte facilement aux circulations urbaines. Les petites cylindrées, consomment peu de carburant, et elle facile à manipuler. Vous pouvez partir sur les motos de 125cc ou encore des scooters de 80 cm3 à 250 cm3.

Si vous avez en projet de conduire régulièrement votre moto avec un passager ou sur de longues distances, il est conseillé de choisir des motos grand tourisme. Cette moto assure une bonne adhérence et offre au conducteur un excellent niveau de confort.

Nous vous conseillons la moto Trail, car elle s’adapte aux chemins étroits. Le contact avec les projections est limité en raison de sa hauteur. Cette moto est légère et se conduit dans les zones urbaines. Vous n’aurez aucune difficulté à parcourir de longues distances.

L’esthétique de la moto

Les designs de moto sont nombreux, et faire un choix peut s’avérer difficile. Avant l’acquisition de votre moto, faites un test pour évaluer le temps de réactivité et l’adhérence des pneus. Le confort et les sensations éprouvées lors de la conduite sont également importants.

L’expérience de conduite

Le niveau d’expérience et l’âge de l’acheteur sont des éléments décisifs dans le choix de votre engin. À partir de 16 ans, il est possible de passer le permis A1, et la moto ne doit pas dépasser les 125cc si la puissance est de 11 kW. Le permis A2 s’obtient à partir de 18 ans ce qui donne la possibilité au conducteur de rouler sur une moto de 35 kW. Deux après l’obtention du permis A2, il est possible de passer le permis A.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*