Comment savoir quelle pièce correspond à votre véhicule ?

Presque 100 % des Français possèdent un permis de conduire, et plus de la moitié d’entre eux ont un véhicule. Facile de faire le calcul, quand on sait le nombre d’automobilistes que compte la France. La majorité de ces personnes ont certainement déjà eu à réviser leur véhicule ou à le réparer. Au lieu de vous rendre chez un garagiste pour la réparation, il est possible de faire des économies en achetant vous-même les pièces abîmées de votre voiture. Mais encore, il faut savoir lesquelles choisir.

La marque de la pièce détachée, un point essentiel à vérifier

La conception d’une voiture est un processus complexe qui requiert l’intervention de plusieurs fabricants et équipementiers. Les constructeurs fabriquent eux-mêmes la majorité des pièces de rechange de leurs véhicules afin d’éviter des problèmes de réparation ou d’usure.

La plupart des pièces détachées sont de marque et on s’y perd facilement. Sur les sites de vente en ligne, il est possible de faire un tri en choisissant son immatriculation ou encore en spécifiant la marque de son véhicule et la version. Si vous êtes à la recherche des pièces d’occasion, pas besoin de vous limiter aux pièces enlevées sur un véhicule de même type que le vôtre. Plusieurs pièces sont communes à des voitures de marques différentes, ce qui signifie que la marque n’est pas le seul critère à vérifier pour choisir ses pièces.

La référence des pièces

Lorsqu’il s’agit de référence, il est nécessaire de distinguer la référence du constructeur et la référence de l’équipementier. Par exemple, un démarreur BOSCH est généralement utilisé sur des véhicules tels que Citroën, Lancia, Peugeot, Fiat et Mitsubishi. C’est assez fréquent qu’un équipementier fournisse plusieurs constructeurs pour la même pièce. Le numéro d’origine est souvent inscrit sur la pièce, il est conseillé de démonter la pièce pour faciliter les recherches. La plupart des réparateurs de voiture refusent de donner le numéro d’OEM des pièces sur le devis pour éviter que le client n’aille lui-même effectuer l’achat.

L’adaptabilité d’une pièce détachée

Pour les pièces de voitures comme le moteur, il est conseillé d’acheter une pièce détachée de la même marque que celle de votre véhicule pour être sûr qu’elle correspond. Mais pour certaines voitures, il est possible d’acheter une pièce d’un véhicule différent du vôtre d’une marque quelconque pour remplacer la pièce abîmée sur votre véhicule. Dans certains cas, il est possible d’adapter une pièce sur un véhicule de constructeur différent. De cette façon, vous évitez des dépenses inutiles, avec la garantie que votre voiture fonctionnera comme il faut.

L’acquisition de n’importe quelle pièce détachée nécessite de vérifier certains points pour veiller à ce que la dernière corresponde si la pièce est la bonne et qu’elle garantie le bon fonctionnement de la voiture, vous devez effectuer une maintenance régulière afin de la garder en bon état votre automobile doit être bichonnée, afin que sa durée de vie soit rallongée et que vous puissiez bien en profiter lors de vos virées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*