Conseils pour entretenir sa moto

Achat d’une moto, contrat d’assurance souscrit, il est temps pour vous de prendre soin de votre engin. La première des choses à faire est de parcourir le manuel de votre moto, car toutes les informations dont vous aurez besoin y figurent. Vous y trouverez la fréquence des vérifications à effectuer, par soi-même ou chez un professionnel. Si vous ne parvenez plus à mettre la main sur le guide d’entretien de votre moto, tournez-vous vers des professionnels.

Les éléments à vérifier

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la mécanique, vous devez vérifier premièrement :

  • La batterie : les batteries d’une moto sont les plus petites que celles d’une voiture, vous accorderez une attention particulière à celle de votre moto. Si vous constatez un moindre signe de faiblesse sur votre engin à deux roues, rechargez-là !
  • Les vidanges : pensez à vidanger votre moteur. Remplacer aussi le filtre à huile de façon régulière pour éviter une accumulation d’impuretés. Pour votre sécurité, faites également la vidange de la boîte de vitesse, de la fourche, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein.
  • La chaîne : si votre moto est équipée d’une chaîne, vous devez aussi vérifier régulièrement la tension du véhicule et ne pas oublier de procéder à son graissage, afin de préserver sa durée de vie.
  • Le système d’éclairage et de signalisation : pour votre sécurité, vérifiez sa bonne marche de vos feux de route.
  • Les freins : il est judicieux de vérifier la pression, au moins une fois par mois.
A découvrir aussi  Les différentes technologies et matériaux utilisés pour les casques de moto

Nettoyer votre moto

Le nettoyage d’un engin deux roue fait partie intégrante de l’entretien général d’un véhicule motorisé. Vous allez rapidement vous rendre compte que grâce au nettoyage régulier, l’entretien courant de votre moto est assez facile, voire rendu possible. Il s’agit d’un vrai nettoyage, et non d’un jet ou de seaux d’eau versés une fois dans le mois sur votre moto. Vous aurez compris qu’une moto ne se nettoie pas comme on lave automobile.

Laver la moto en profondeur pour éviter la corrosion

Le manque de sécurité, un entretien compliqué, réduction de la valeur marchande sont en gros les risques encourus par votre engin, si vous laissez la corrosion se former, et si vous ne laver pas votre moto. Le nettoyage en profondeur à fond vous permettra de voir éventuels vices cachés, encore inaperçus. Vous devez :

  • Laver la moto à froid : patientez un peu si vous venez de l’utiliser. Ceci, pour éviter que les pièces métalliques ne se dilatent et optez pour de l’eau froide pour un meilleur nettoyage, la boue va vite s’en aller qu’avec de l’eau chaude.
  • Passer un premier jet d’eau sur la moto pour enlever la poussière,
  • Laver toute la moto en faisant attention à ce que l’eau n’entre pas dans les appareils électriques, ni le filtre à air,
  • Utiliser des produits adaptés, dédiés à l’entretien des motos,
  • Nettoyer les parties de l’échappement, car la corrosion s’y forme plus vite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*