Pourquoi laver et nettoyer sa moto régulièrement ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle moto ou vous avez décidé d’en faire l’achat. Vos amis vous recommandent d’ailleurs de nettoyer régulièrement votre deux roues. Mais avant de suivre ce conseil, vous aimeriez savoir pourquoi vous devez laver votre moto au quotidien. Pour vous aider, découvrez l’importance de nettoyer quotidiennement votre moto. 

Conserver votre moto en bon état

Comme vous le savez, vous aurez besoin de nettoyer votre moto. Mais ce que vous ne comprenez pas c’est pourquoi vous devez le faire régulièrement. Le nettoyage régulier d’une moto permet de la conserver en bon état. En effet, c’est par ce lavage que vous allez le débarrasser de toutes les impuretés qui se sont accumulées pendant son utilisation. Mais c’est également par ce travail d’entretien que vous pourrez lui redonner de l’éclat. Effectivement, partout où vous allez, votre moto est exposée à l’eau, à la poussière ou encore à la boue. Il est donc important d’éliminer ces crasses afin de garder votre moto en bon état le plus longtemps possible. Si vous n’avez pas le temps de la faire, vous pouvez faire appel à un professionnel du lavage moto Lille. Il pourra prendre en charge le nettoyage de votre moto pour qu’elle retrouve toute sa beauté.

Repérer les problèmes de la moto

Que vous fassiez un usage régulier ou occasionnel de votre moto, il est recommandé de la nettoyer régulièrement. C’est un moyen efficace de repérer les pièces défectueuses de votre bécane et les fuites. Lors du nettoyage de votre moto, vous allez laver toutes les parties du véhicule. Pendant et après le lavage, vous pourrez vérifier que :

  • Les pneus de la moto se présentent avec la bonne pression ou qu’elles ne fuient pas.
  • Le niveau de l’huile est suffisant.
  • La batterie de la moto est en bon état et elle n’est pas encrassée. Les saletés peuvent en effet impacter l’efficacité de la batterie de votre bécane.
  • La chaîne est bien propre, à la bonne tension et bien graissée. Il est indispensable que la chaîne de votre moto soit graissée et vous devez régler sa tension pour que vous soyez en sécurité quand vous la conduisez.
  • Le moteur et la boîte de vitesses de la moto ne sont pas incrustés de saletés. Effectivement, quand les saletés stagnent dans ces parties de votre moto, elles peuvent les endommager.
A découvrir aussi  Bien entretenir son casque de moto

 Le nettoyage et la vérification vous permettront de vous assurer que tout fonctionne bien et qu’il n’y aucune fuite.

Les précautions à prendre dans le nettoyage de votre moto

Lorsque vous lavez vous-même votre moto, vous devez faire attention pour ne pas l’abîmer. Vous devez donc utiliser des produits qui ont été spécialement conçus pour le nettoyage de moto. Nous vous conseillons par ailleurs d’éviter la lance à haute pression. Même si cet outil est pratique, il peut provoquer des corrosions sur la peinture et les éléments décoratifs de votre moto. Enfin, veillez à nettoyer votre moto que quand elle est froide et avec de l’eau froide. Vous risquez d’endommager les pièces de la moto dans le cas contraire.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*