Que faire en cas de perte de carte de bus ?

La carte de bus est utilisée pour la résolution des problèmes de mobilité en zone urbaine et, elle est indispensable pour plusieurs personnes. Si vous perdez votre carte ou qu’on la vole, vous devez suivre une procédure d’opposition et refaire la carte.

C’est quoi une carte de bus ?

La carte de bus permet d’accéder à des solutions de mobilité d’une localité à une autre ou au sein d’une localité. Elle est destinée à une seule personne, car elle contient des informations à caractère privé concernant votre identité, mais également votre adresse personnelle. Pour l’obtention de la carte de bus, vous devez aller dans un service de transport de votre collectivité. Il est possible de prendre des renseignements en ligne.

Faire opposition en cas de perte

Lorsque vous perdez votre carte de bus ou si on la vole, la première chose que vous avez à faire est de le signaler rapidement. De cette façon, la personne qui la trouve n’aura pas le temps de s’en servir. D’autant plus que vos informations personnelles y figurent. Il est probable que la personne qui a dérobé votre carte, l’utilise à des fins malsaines, comme se rendre chez vous pour cambrioler. Il est possible de faire opposition de votre carte de bus en ligne. Il faut noter que le site opposition carte.fr permet de connecter l’usager afin de les aider à faire opposition en cas de perte ou de vol de leur carte de bus. Une fois que vous vous connectez sur le site, vous devez cliquer sur l’onglet carte de transport. De nombreux services vous seront présentés et la seule chose que vous aurez à faire est de choisir et de valider. Si vous ne savez pas naviguer, un numéro de téléphone est disponible sur le site, n’hésitez pas à l’appeler en cas de besoin.

Renouveler la carte de bus

Lorsque vous perdez votre carte, il est possible de faire une demande de duplicata. Pour cela, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et d’une photo en format officiel. Le coût de cette opération varie en fonction de votre localité. Vous pouvez payer entre 7 et 20 €. Les mineures en situation qui perdent leur carte de bus scolaire doivent quant-à eux fournir une photo d’identité, une demande de duplicata faite via un formulaire et une enveloppe libellée à l’adresse des parents. Si la carte de bus est usée ou que la date d’expiration approche, les mineurs peuvent obtenir une nouvelle carte en se connectant sur un lien de renouvellement.

Sans votre carte de bus, vous ne pourrez plus effectuer vos déplacements comme avant, et cela peut mettre à mal vos activités professionnelles ou encore vous empêcher de faire vos courses. Étant donné que cette carte est usage unique, vous ne pourrez pas facilement en faire une nouvelle sans respecter les étapes citées plus haut. En attendant, vous pouvez utiliser la carte d’un proche ou d’un membre de votre famille pour vos déplacements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*