Quel liquide de frein choisir ?

Le liquide de frein est un liquide de type hydraulique qui transfère une puissance dans le système de freinage de la voiture. C’est la garantie que lorsque vous mettrez votre pied sur la pédale de frein, votre voiture cesse de fonctionner.

Comme la majorité des liquides hydrauliques, le liquide de frein est incompréhensible. Cela veut dire lorsque la pression de la pédale de frein s’applique à une extrémité du système de freinage, le liquide de la conduite du frein du véhicule est contraint de se déplacer dans le système. La force est transférée à un système de freinage à dépression, ensuite aux plaquettes de frein qui actionnent les roues du véhicule et les stoppent. Raison pour laquelle le liquide de frein est un produit essentiel de votre voiture. Tous les facteurs susceptibles d’impacter les performances du liquide de frein.

Comment choisir son liquide de frein ?

Le liquide de frein est un produit indispensable du système de freinage. Choisir le bon liquide de frein n’est pas toujours évident, car il existe plusieurs classes appelées departement of transportation. Il s’agit des normes de sécurité qu’il est impératif de respecter. Les différentes DOT sont les DOT 3, DOT 4, DOT 5.1. Le chiffre correspond à la température d’ébullition du liquide de frein.

Comment savoir quel liquide de frein choisir ?

Ce que vous devez retenir est qu’il n’est pas possible de mélanger ces liquides au risque d’endommager votre système de freinage. Il est donc nécessaire de ne pas choisir un liquide différent de celui utilisé à la base. Si vous avez un doute concernant le liquide de frein qui convient à votre véhicule, consulter votre manuel constructeur. Il est possible de se renseigner sur le modèle de votre voiture et de choisir les références adaptées à votre véhicule.

A découvrir aussi  Les dispositifs de sécurité avancés disponibles pour votre voiture

Quel est le liquide de frein le plus performant

Nous vous conseillons d’acheter un liquide de frein adapté à votre véhicule. Si le système de freinage de votre voiture repose sur des freins à tambour : que vous utilisiez votre véhicule pour des courtes distances ou encore que votre vitesse reste stable au cours de votre conduite, il est conseillé d’ajouter de l’huile de frein DOT4 à votre système de freinage. C’est ce liquide de frein qui offre le plus de styles de conduite sur le marché.

 À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?

De manière générale, les visites doivent être effectuées tous les uns ou deux ans. Cela dépend de la consigne du constructeur de votre voiture. Le risque le plus courant est que votre frein soit absorbé par l’humidité. L’eau présente dans le liquide de frein peut baisser l’ébullition ce qui a tendance à diminuer la pression dans le système de freinage et impacte négativement sur les performances du système. L’humidité peut affecter certaines composantes du système de freinage. Lorsque le liquide prend de l’âge, il passe d’une couleur claire ou couleur marron clair à une couleur plus foncée. Il en est de même pour la contamination par l’humidité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*