Quels sont les avantages de se rendre dans un garage agrée ?

Lorsque vous contractez une assurance pour votre véhicule, l’assureur vous communique la liste de garages dits agréés par sa compagnie. Un accord a été signé entre ces garages et votre compagnie d’assurances ce qui vous permet de profiter des avantages considérables comme le tarif encadré et une gestion simple de l’indemnisation de l’assureur.

Garage agréé par l’assurance : une obligation

Se rendre dans un garage agréé pour réaliser un contrôle technique ou encore faire réparer son véhicule n’est pas une obligation. Depuis l’année 2014, la loi Hamon donne la possibilité à l’assuré de choisir lui-même d’amener son véhicule chez un garagiste agrée ou dans un autre garage de son choix.

Dans le cadre d’un sinistre avec une voiture, seul le propriétaire sait ce qu’il faut faire pour réparer son auto. Il est possible d’effectuer une comparaison de devis de différents garages ainsi que des délais de réparation et ensuite faire votre choix. Si vous décidez de contacter un garage non agréé, vous serez obligé d’avancer le montant des réparations avant de transmettre la facture à votre compagnie d’assurances. En principe, qu’un garage soit agréé ou pas, la priorité est d’être assuré pour bénéficier d’une meilleure prise en charge. Si votre assurance auto actuelle ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour trouver une qui répondra mieux à vos besoins.

Est-il nécessaire de passer par un garage agréé pour avoir sa carte grise ?

C’est possible de contacter un garage agrée pour obtenir sa carte grise. Depuis l’année 2017, les préfectures ne s’occupent plus des formalités liées à l’établissement de la carte grise, ces dernières doivent être réalisées dans un garage agréé ou encore via le site de l’ANTS. C’est une étape cruciale en cas de mise en circulation ou de changement de voiture. Si vous souhaitez vous rendre dans un garage agrée pour votre carte grise, vous devez suivre les conseils suivants :

Conseil 1

Pour aller dans le garage le plus proche de votre lieu de service ou de votre maison, vous pouvez consulter la liste des garages agréés de votre département pour obtenir votre carte grise.

Conseil 2

Pour la réalisation de votre certificat d’immatriculation auprès d’un garage agrée, vous devez présenter certaines pièces tels que : une pièce d’identité, le formulaire Cerfa de demande d’immatriculation, les papiers du véhicule neuf ou d’occasion, un justificatif du domicile, et la procuration du garage à qui vous souhaitez confier le retrait de votre carte grise.

Conseil 3

Le prix de la carte grise dépend des honoraires et de la taxe régionale en fonction de ka puissance de la voiture. Il varie entre 60 et 100 euros.

Avantages d’un garage agréé

Le principal avantage de contacter un garage agréé par votre assureur est que vous n’aurez pas à régler les frais de réparation. C’est votre compagnie d’assurances qui s’en charge à votre place, ce qui signifie que vous ne devrez exécuter aucunes démarches administratives et encore faire face à de mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*