Quels sont les types de véhicules utilitaires ?

Le véhicule utilitaire comme son nom l’indique est un véhicule de travail. Il est indispensable de faire le bon choix. Au vu de la multitude des gammes de voitures qui existent sur le marché, il est difficile de se retrouver. Vous devez connaître les informations nécessaires sur les différents véhicules utilitaires pour ne pas commettre des erreurs.

C’est quoi un véhicule utilitaire

Les véhicules utilitaires contrairement aux véhicules de tourisme, ne sont pas destinés au transport de personnes, mais celui des marchandises. Il est vrai que certains particuliers préfèrent acheter les véhicules utilitaires, mais ces véhicules sont adaptés aux usages professionnels. Les utilitaires d’après la législation sont définis comme des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas les 3.5 tonnes. En matière de dimensions, la longueur se limite à 12 m pour une largeur max de 2.55 mètres. Pour qu’un véhicule soit considéré comme utilitaire, il doit être équipé d’une séparation protectrice entre l’espace réservé au chargement de marchandises et la cabine.

Les différents types de véhicules utilitaires existants

Il existe plusieurs types de véhicules utilitaires à savoir :

Les fourgonnettes

Ces véhicules appartiennent à la catégorie du véhicule utilitaire léger. La fourgonnette offre un volume de chargement moyen de 3 m3. Dans la plupart des cas, c’est un véhicule de tourisme dont les banquettes et les sièges arrière ont été enlevés exprès de manière à aménager un espace adapté au transport de marchandises. La fourgonnette possède une dimension compacte ce qui permet une circulation aisée dans les centres urbains.

A découvrir aussi  6 raisons de choisir le taxi d’aéroport au lieu de son véhicule

Les petits camions

Un petit camion est aménagé en véhicule frigorifique, mais il est adaptable à d’autres besoins comme les déménagements. En longueur, il peut atteindre 8 mètres, et une hauteur de 3.10 mètres. La capacité de chargement d’un petit camion varie entre 20 m3 et 30 m3. Cet utilitaire est très complexe à manipuler (en agglomération ou en dehors des zones urbaines).

Les pick-up (4*4)

Le pick-up est un véhicule utilitaire polyvalent. L’on fixe une benne à l’arrière de la cabine afin qu’elle s’adapte à de nombreux usages professionnels nécessitant le transport de marchandises d’un faible volume. Notez que tous les pickups ne sont pas à uniquement à usage professionnel.

Choisissez votre utilitaire en fonction de votre activité

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Certes le prix est facteur clé, mais la nature des activités est encore plus importante. Il est nécessaire de trouver un véhicule qui soit adapté à votre activité. Vous devez vous poser les bonnes questions à savoir :

  • Le type de marchandise que vous allez transporter,
  • Si vous aurez besoin de rester debout dans votre véhicule,
  • Dans quelle zone vous allez intervenir,
  • Si votre utilitaire va transporter des personnes.

Pour le choix de votre utilitaire, vous ne devez pas négliger la sécurité intégrée. Investissez dans un véhicule qui prend un système de surveillance des angles morts. La marque est également un critère important pour le choix de votre véhicule.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*