Tout savoir sur le permis E

Le permis E, autorise un titulaire à conduire des véhicules de catégorie B, C ou D équipés d’une remorque ne s’obtient pas aussi facilement comme certains le pensent et dans n’importe quelles conditions.

C’est quoi le permis E ?

Le permis de catégorie E, permet à son titulaire de conduire des véhicules des catégories qui viennent avant, dont le poids total à charge ne dépasse pas 750 kg. On distingue 3 catégories de permis E à savoir : le permis BE (lorsque le poids total à charge est inférieur à 4.25 tonnes), le permis CE et le permis DE.

Les conditions d’inscription

Pour prétendre à l’examen du permis E, le site de la sécurité routière précise que chaque candidat doit :

  • Être titulaire d’un permis C et être âgé d’au moins 18 ans,
  • Être titulaire d’un permis D et avoir au moins 21 ans,
  • Les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier d’un recensement citoyen,
  • Les étrangers, doivent résider en France depuis au moins 6 mois et posséder une carte de séjour valide.
  • Le candidat doit être reconnu comme apte à l’issue d’un examen médical.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à l’examen du permis du E, vous devez vous rendre dans une auto-école proposant cette catégorie de permis. Le responsable de l’auto-école se charge de monter votre dossier administratif avant de le transmettre à la préfecture.

Notez que tout candidat au permis E dont le permis de conduire date de plus de 5 ans, doit repasser et réussir l’examen dudit code.

L’épreuve pratique

Cette épreuve comprend une première partie écrite et une seconde partie qui se fait sur le terrain dans une voiture. L’épreuve hors circulation pour les permis CE et DE se fait oralement et par écrit. Concernant le permis BE, l’interrogation se fait uniquement par voie orale. Les candidats doivent par la suite procéder à :

  • Un test sur les vérifications courantes de sécurité,
  • Un exercice de maniabilité,
  • Un attelage et un dételage d’un ensemble.

Concernant l’épreuve en circulation se fait uniquement via un système classique d’heures et seulement si le candidat a réussi l’épreuve hors circulation.

Quel est le prix d’un permis E ?

Le prix à prévoir pour passer l’examen et obtenir le permis BE dépend de différents éléments, mais on peut estimer qu’il se situe entre 400 et 800 €, en fonction du nombre d’heures de pratique nécessaire.

Quelle est la durée de validité du permis E ?

Le permis de catégorie CE est valide sur une période de 05 ans pour toute personne âgée de moins de 60 ans. Pour les personnes âgées entre 60 et 76 ans, sa durée est de 2 ans et enfin, la durée de validité de ce permis est d’un an à partir de 76 ans.

Pour obtenir le renouvellement de son permis, le titulaire doit repasser l’examen médical. La demande de renouvellement se fait à la préfecture de son lieu de résidence, avant l’échéance du délai de validité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*