Contenu de l'article
ToggleLorsque vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour acheter une voiture neuve, vous êtes obligés de vous rabattre vers les véhicules d’occasion. Vous avez donc la possibilité d’acheter votre voiture auprès d’un particulier. Il est essentiel de suivre ces quelques conseils pour la réalisation de votre achat.
Ne faites pas attention aux vendeurs trop pressés
Au cours du processus d’achat, la première étape est d’éviter un vendeur qui semble trop pressé. Si le vendeur vous met la pression en prétextant qu’il a de meilleures propositions que la vôtre. Même s’il vous propose un rabais, évitez de signer à la va-vite.
Il est conseillé de garder son calme et de réfléchir avant de prendre une quelconque décision de déposer une somme d’argent. Pendant que vous réfléchissez, vérifiez toutes les informations que ce dernier vous donne sur le véhicule. Vous devez rester vigilant, car rien ne justifie une telle transaction d’achat de voiture se fasse dans la précipitation.
Vérifier les points fondamentaux
Lors de l’achat d’un véhicule chez un particulier, vous devez effectuer des vérifications qui ne sont pas à négliger.
Faites un contrôle technique
Un véhicule ayant déjà fait 4 ans ou plus doit disposer d’un certificat de contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Si tel n’est pas le cas, vous êtes libre de faire la demande d’une nouvelle carte grise.
Tester la voiture
Ne vous précipitez pas dans l’achat d’une voiture chez un particulier même si ce dernier est un de vos proches, sans tester la voiture. Avant le test, prenez le soin de vérifier l’état de la carrosserie tout comme le pare-chocs avant et arrière. Le pot d’échappement doit faire l’objet d’une vérification. Vous devez contrôler le capot et les portières. Une fois que toutes les vérifications sont faites, conduisez la voiture sur une longue distance. Il est recommandé de prêter une attention particulière au bruit que fait le véhicule pendant la conduite. Ne vous limitez pas à la prise de volant sur une ligne direct. Il est préférable de choisir des routes complexes afin d’évaluer l’état des amortisseurs du véhicule. Essayez les freins et cela vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous aurez payé les sous achats.
Vérifiez l’entretien
Il est nécessaire de vérifier le carnet d’entretien. Le particulier à qui vous achetez la voiture doit vous remettre toutes les factures des réparations ainsi que le carnet d’entretien qui doit être à jour avant la date de la vente.
Les pièces à prendre chez le particulier vendeur
Au moment de l’achat de votre voiture, vous devez prendre les documents suivants chez le vendeur : le certificat de session, une facture ou un bon de commande. Le prix, le kilométrage et les caractéristiques de la voiture doivent figurer sur la facture. La carte grise doit porter la mention « vendue le », accompagnée de la signature du particulier. Ce dernier doit fournir un certificat de non-gage encore valide datant d’au moins un mois. Le particulier vendeur doit informer au nouvel acheteur s’il a eu à contracter des crédits avec le véhicule.