Comment changer les balais d’essuie-glace d’une voiture ?

Tout comme les balais d’essuie-glaces sont plastiques, ils s’abîment chaque jour avec la pluie, la poussière et la neige. Il est possible de transporter votre voiture chez un garagiste afin qu’il vous le change, mais c’est simple de faire cela soi-même. L’installation de ces dispositifs est presque identique pour tous les véhicules. Si vos balais d’essuie-glaces sont en mauvais état, cela risque d’affecter votre vision surtout en nocturne et votre pare-brise risque de s’endommager.

Durée de vie des balais essuie-glaces

Les balais essuie-glaces sont à remplacer une fois l’an, et cette durée peut varier en fonction de la fréquence d’usage et des conditions climatiques. L’été, la chaleur et le soleil rendent le caoutchouc rigide et l’abîme. Le froid quant à lui peut provoquer des fissures.

Comment savoir quand changer ses balais d’essuie-glace ?

Lorsque vos essuie-glaces font du bruit et qu’ils reviennent tout le temps saccadé, ou si des traces restent sur le pare-brise après leur passage, vous devrez les remplacer. Si c’est le caoutchouc de votre essuie-glace qui est usé, il vous suffira de remplacer les lames du balai. Si vous constatez que cet essuie-glace n’a pas la même forme que votre pare-brise, c’est le balai qui a changé et là vous devrez le remplacer complètement. Certains essuie-glaces possèdent un témoin d’usure qui permet de détecter facilement leur dégradation.

Comment changer mes essuie-glaces

Vous aurez besoin de 10 minutes tout au plus pour remplacer vos balais. Pour les modèles les plus courants, vous devez :

  • Soulevez le bras d’essuie-glace,
  • Enlevez le balai en place : le balai est maintenu par une petite languette en plastique.  Lorsque vous appuyez sur cette languette et que vous dégagez le balai en le faisant glisser. Au cours de cette opération, soyez vigilant à ce que le bras du balai revienne en place, car il peut endommager le pare-brise.
  • Insérez le nouveau balai : glissez-le lentement dans le bras métallique jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
  • Reposez le bras contre le pare-brise.
A découvrir aussi  Les meilleures astuces pour économiser sur le carburant lors de longs trajets

Il suffit de reproduire l’opération avec le deuxième balai d’essuie-glaces. Sur la plupart des voitures, les balais d’essuie-glaces n’ont pas la même taille, veillez à installer le bon balai.

Astuces pour prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glaces

La première chose à faire est de vous assurer au parfait état du pare-brise de votre voiture. Par la suite, nettoyez-le fréquemment afin d’éviter qu’il endommage votre balai. Il est également recommandé d’utiliser uniquement les liquides de lave-glace. N’utilisez, en aucun des produits ménagers et de l’eau, car ils sèchent le caoutchouc des balais. En période hivernale, dégivrez toujours le pare-brise avant de vous servir de vos balais. Il est possible que le moteur des balais soit endommagé ou encore que le caoutchouc s’arrache.

Vous pouvez consulter le manuel du concepteur de votre voiture pour avoir plus d’informations sur le type d’essuie-glace à installer. Une fois que vous ôtez des balais, ne les laissez pas retomber le bras d’essuie-glace contre le pare-brise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*