Comment installer un autoradio sur un véhicule ?

Le changement ou l’installation d’un autoradio est une opération assez simple à réaliser. L’autoradio s’impose comme un équipement indispensable dans un véhicule. Il a connu une grande évolution et est passé du standard d’écoute de musique et de bande FM audio à des fonctions plus modernes. Il est désormais possible de passer et de recevoir des appels à partir du système audio depuis le smartphone ou l’Android, de connecter une clé USB, de naviguer sur un écran tactile ou de connecter une carte SD. Il est même possible d’avoir des commandes au volant en mode kit mains libres. Raison pour laquelle vous aurez besoin de changer le lecteur média d’origine de la voiture.

Les outils nécessaires

Quel que soit le poste radio que vous avez, pour la fixation d’un autoradio, vous aurez besoin de certains outils indispensables tels que : scotch électrique, l’anneau en caoutchouc, la lampe et le fil tube. Prévoyez un tournevis pour le branchement de votre autoradio (tournevis plat ou tournevis à douille) en fonction du modèle de radio de votre véhicule. Un faisceau de câblage, une pince à bec et des clés d’extraction vous seront d’une grande utilité. Pour éviter de manquer d’instruments, optez pour l’achat d’un kit de montage et de démontage.

Les outils pour la fixation d’un autoradio simple

La solution pratique pour l’installation d’un autoradio simple ne nécessite ni l’usage de clé encore moins de tournevis. Vous aurez besoin d’un extracteur de clé dont la forme facilite le remplacement de l’autoradio, mais également sa réparation. Après avoir l’inventaire des instruments nécessaires pour le démontage de l’autoradio d’origine du véhicule.

A découvrir aussi  La sécurité des voitures modernes

Le démontage

Le démontage du système radio varie en fonction de la technique choisie.

Le démontage de l’autoradio avec l’extracteur

Si vous optez pour l’usage d’un extracteur, plongez les deux extrémités dans les trous de l’autoradio. Par la suite, tirez-les de manière à faire sortir l’appareil de son emplacement. Après, avoir extrait les fils de branchement ainsi que les connecteurs électriques.

Le démontage professionnel de l’autoradio

Pour le démontage de l’autoradio sans extracteur, vous devez vous conformer à certaines étapes :

  • Débrancher le câble négatif connecté à la batterie de l’auto, cela vous permettra d’éviter un court-circuit, et d’augmenter le niveau de sécurité ;
  • Retirez les vis qui maintiennent l’appareil : ôtez les vis à l’aide du tournevis, il doit sortir simplement de son emplacement.
  • Enlevez l’autoradio avant l’installation, car en dehors des vis, d’autres pièces comme les boutons et les casiers pour le maintien du poste radio. Retirez lentement et ne forcez pas. Notez que le mode de retrait peut être différent. Par exemple, si votre autoradio est fixé par des vis, utilisez un tournevis. Mais s’il est encastré, vous aurez besoin d’une clé d’extraction.
  • Dissocier l’appareil de son bloc à l’aide d’une pince à bec, agrippez un côté de l’appareil et tirez-le vers vous. Si vous n’avez pas une mémoire qui retient facilement, prenez des photos des couleurs des câbles, pour aisément les connecter après l’installation de l’autoradio.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*