Quelles sont les différentes catégories de moto existantes ?

Conduire une moto donne une sensation incroyable de liberté et de bien-être. Mais avant de s’en procurer une, il est important de savoir toutes les catégories disponibles. Afin de faire un choix judicieux, ce guide vous présente toutes les sortes de motos existantes.

Les différentes catégories de motos

Le domaine de la moto regorge au moins de 8 différentes sortes de motocyclettes. Elles sont conduites dès lors qu’on dispose d’un permis de conduire. Chacune de ses motos dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Ces motos sont :

  • Les basiques ;
  • Des routières ;
  • Les motos de 125cm3 ;
  • Des motos appelées trails ;
  • La catégorie des motos sportives ;
  • Les roadsters ;
  • La catégorie des customs ;
  • Les motos supermotards.

Ces motos sont très prisées de nos jours à cause de leurs caractéristiques.

Les motos basiques

Ce sont des motos assez répandues de nos jours, à cause de leur accessibilité. L’intérêt qu’on leur porte est fondé à cause de leur facilité à être entretenue. Elles sont d’autant plus aimées pour leur robustesse et leur conduite facile. Son prix relativement faible justifie amplement l’engouement que les jeunes lui portent.

Les routières

Il s’agit de motos à la fois capables de faire de longs voyages, ou d’être utilisées dans une circulation normale. Relativement lourdes, elles peuvent paraître difficiles à conduire pour les débutants, mais son apparence captive l’attention. Ces motos disposent de protection pour le buste et les jambes de leurs conducteurs.

A découvrir aussi  Les avantages et les inconvénients des motos électriques

Les motos de 125 cm3

Ce type de motos est léger et possède une maniabilité excellente dont elle peut se taguer. Sa vitesse est un autre de ses plus grands atouts. Elle est capable de rivaliser avec l’une des meilleures.

Les trails

Nous parlons ici de motos dont la capacité d’adaptation dépasse de loin les concurrents. Elles avaient été conçues pour se conduire sur n’importe quelle surface, mais de nos jours, sont plus utilisées en circulation. La performance et la polyvalence qu’on lui connait font que les débutants se l’arrachent.

Les motos sportives

Ce genre de moto est spécialement dédié à affoler les compteurs de vitesse. Les débutants ou les nouveaux conducteurs n’ont pas les qualités de conduite nécessaires pour en faire usage. Les assureurs n’apprécient guère cette moto à cause de son penchant prononcé pour la vitesse. Ils ne manquent d’ailleurs pas une occasion de sensibiliser sur les grands dangers qu’on encoure à aller vite.

Les roadsters

Cette moto est une sorte de fusion entre les motos basiques et les motos sportives. Le roadster est une moto qui allie :

  • Puissance ;
  • Force ;
  • Rapidité.

Sa vitesse de pointe est hallucinante et effrayante à bien des égards. Il est conseillé d’avoir de l’expérience ou un certain vécu dans le domaine de la moto avant de chercher à la conduire.

Les customs

Elles sont des motos dont les caractéristiques sont assez similaires aux grands classiques américains de 1960. Ces motos s’apparentent beaucoup aux custom Indian et aux Harley-Davidson. Les nouveaux conducteurs de moto ne sont pas forcément captivés par son aspect. Cependant ces motos sont assez accessibles et faciles à utiliser.

A découvrir aussi  Les différents types de casques de moto

Les motos supermotards

Ce sont de super trails boostés par du matériel hautement performant. Les supermotards requièrent assez d’argent pour leur entretien et également pour la conduite. Ces motos sont assez complexes à conduire et ne sont pas forcément le premier choix des novices.

En définitive, plusieurs motos aux caractéristiques intrinsèques variées existent de nos jours. Avec toutes ces informations, vous serez à même de faire un choix de moto adéquat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*