Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance moto ?

Qu’il s’agisse d’un déplacement quotidien ou d’un simple loisir, votre véhicule deux roues doit être assurée en toute circonstance. Assurer sa moto est une obligation légale, mais chaque assurance propose des garanties spécifiques. Pour bien choisir votre assurance, vous devez tenir compte des critères de votre engin et de vos besoins.

Définir votre assurance en fonction de vos besoins

Pour la souscription à une assurance répond le mieux à vos besoins tout en étant économique, vous devez composer avec tout ce qui se dit sur la moto. Cela porte sur la puissance, votre équipement de protection ou l’expérience de conduite. Si vous faites l’acquisition de votre moto via un crédit cela peut faire l’objet d’une assurance spécifique.

Le niveau de protection

D’un point de vue légal, vous devez être couvert par une assurance moto une fois que vous prenez le guidon sur la route, qui couvre la responsabilité civile au moins. Ce type d’assurance au tiers signifie que l’assurance couvre n’importe quel problème ou accident dans lequel votre moto serait impliqué et cause du tort à une autre personne. En cas d’accident, cette dernière ne couvre pas les frais de réparations encore moins de remplacement de votre engin endommagé.  Il est possible d’obtenir des services supplémentaires comme le système d’assistance au zéro kilomètre en cas de panne. Votre assurance moto peut vous proposer d’autres aides comme un remplacement de moto ou la protection d’objets transports dans le coffre de vos deux roues si elle en a un.  L’assurance vous sera utile en cas de de bris de glace comme cela arrive souvent dans les zones de travaux où des cailloux deviennent des projectiles.

A découvrir aussi  Les Avantages et Inconvénients de l'Achat d'une Assurance Tous Risques pour un Quad

Contre le vol

D’une façon théorique, plus une moto est puissante, plus l’assurance sera chère. Pour mieux comprendre, il faut avoir le même raisonnement que celui de l’assureur pour qui il y a peu de risques, et plus son service d’assurance sera coûteux. Le type de moto doit également être pris en compte. Les motos sportives sont les plus accidentogènes et chères à assurer. C’est aussi le cas pour les quads qui sont plus dangereux qu’une moto simple. Vous pouvez trouver la puissance de votre cyclomoteur sur la carte grise de ce dernier. Retenez que pour réaliser des économies sur votre assurance moto, il est préférable d’opter pour un modèle moins puissant.

Avec l’équipement

Si un accident survient, il est possible que votre appareil personnel de protection soit également endommagé. Cela concerne votre casque de protection, vos bottes, votre blouson et vos gants. Certaines formules d’assurance limitent la somme maximale pris en charge. Si votre moto est de bonne qualité et vous a coûté une petite fortune, n’hésitez pas à négocier avec votre assureur afin d’obtenir une rallonge sur le montant global de la couverture.

Le montant de la franchise

On distingue deux types de franchises : relative et absolue. Nous vous conseillons de bien prendre connaissance du type de franchise retenu sur le retenu sur le contrat d’assurance avant la signature. Le premier type de franchise permet d’identifier un seuil au-delà duquel vous serez indemnisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*