Comment augmenter la vitesse de sa trottinette électrique ?

La vitesse dans l’univers de la trottinette est un sujet assez sensible dans la mesure où il est interdit de dépasser 25 km/h sous peine du paiement d’une amende de 1 500 €. Certaines assurances ne couvrent pas la trottinette si elle n’est pas débridée. Si vous décidez d’augmenter la vitesse de votre engin, gardez en tête que vous ne pourrez la conduire que sur des terrains privés. Une vitesse élevée appelle à plus de vigilance sur la route pour éviter les risques d’accidents il est recommandé d’arborer votre casque à chaque sortie.

Les prérequis pour une augmentation de la vitesse d’une trottinette électrique

Avant de vous lancer sur la route à toute vitesse, rassurez-vous d’avoir rempli toutes les conditions nécessaires, car il serait dommage d’abîmer votre engin. Mais aussi, parce que les changements effectués peuvent être inutiles selon les conditions d’utilisation. Vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le niveau d’expertise : l’augmentation de la vitesse d’une trottinette électrique nécessite un minimum d’expérience. Pour être sûr de bien modifier les paramètres de vitesse, il est préférable de faire appel à un professionnel.
  • Les capacités de l’engin : il est vrai que dans la majorité des cas, il est possible d’augmenter les performances. Il ne s’agit pas d’une règle absolue. Certaines trottinettes peuvent déjà être réglées au maximum de leur capacité, et si vous les poussez encore, cela risque d’endommager votre trottinette.
  • La température extérieure : si vous souhaitez optimiser la vitesse de votre appareil, évitez de rouler lorsqu’il fait excessivement chaud. Cela peut accélérer la surchauffe de votre trottinette et abîmer certaines pièces.
  • Le poids : lorsque le conducteur est proche de la limite du poids max, la vitesse de la trottinette électrique est toujours moins élevée. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez augmenter ses capacités. Mais ne vous attendez pas à un miracle.
  • Le type de terrain : le chemin pris impacte sur la vitesse à atteindre. Ceci, s’explique par le fait que l’effort fourni par l’engin n’est pas le même si vous conduisez sur une ligne droite ou sur un terrain en zigzag.

Les méthodes pour augmenter la vitesse 

Pour augmenter la vitesse de votre trottinette électrique, vous devez :

  • Changer le contrôleur d’origine de l’engin : le changement de cette pièce est une solution efficace, mais il existe une légère nuance en fonction du type de contrôleur.
  • Utiliser un kit de débridage : c’est une solution pratique pour augmenter la vitesse de la trottinette en quelques minutes. Lorsque vous achetez le kit, les instructions figurent à l’intérieur.
  • Changer la batterie ou rajoutez une nouvelle : il est possible d’augmenter la vitesse de votre trottinette en remplaçant la batterie. Deux options sont possibles à savoir : changez la batterie par un modèle puissant, mais avant toute installation, vérifiez que votre appareil soit compatible avec la nouvelle batterie. Vous ne pouvez pas installer une batterie possédant un voltage supérieur à la limite autorisée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*