Comment bien choisir ses accessoires de vélo ?

Pour chaque conducteur de vélo appelé cycliste, il existe un vélo unique et adapté à son utilisation. Ensuite, il faut se pencher sur les accessoires. Que vous soyez à la recherche d’un confort, de la performance ou d’un style, vous devrez choisir les accessoires qui vous correspondent le mieux. Lorsque vous êtes propriétaire d’un vélo, vous devez penser à la sécurité des usagers de la route. Il est conseillé de ne pas négliger la sécurité en vous équipant d’un gilet de signalisation et d’un casque. Vous pouvez ajouter des pneus équipés d’une bande réfléchissante sur le flanc.

Les cyclistes les plus sportifs ne souhaitent pas encombrer leur engin avec des éléments inutiles il est donc préférable de privilégier des accessoires amovibles pour ne pas alourdir la monture. Les cyclistes les plus aventuriers préfèrent l’endurance des chemins, raison pour laquelle ils optent pour l’ajout des équipements robustes.

Les accessoires indispensables à vélo

Certains accessoires de vélo sont plus importants que d’autres on peut citer :

Le casque vélo

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Pour que cet accessoire soit plus sécurisé, il est conseillé de choisir un modèle bien ajusté à la tête du cycliste. Partez sur des modèles de couleur flash pour ne pas passer inaperçu. Notez que le casque de vélo doit être conforme aux exigences de la norme EN1078.

Les éclairages et réflecteurs

Si vous êtes un habitué de la conduite de nuit, il est impératif de disposer d’un éclairage et des réflecteurs à l’avant et l’arrière. Optez pour un feu rouge à flash à l’arrière, mais à l’avant mettez un feu blanc pour bien voir la route. Concernant les réflecteurs, vous devez en installer un au niveau ders deux roues et des pédales. Leur couleur doit être jaune surtout au niveau des pédales.

Le rétroviseur

C’est grâce à lui qu’il est possible de voir ce qui se passe derrière soi sans avoir à se retourner. Le rétroviseur peut se fixer au niveau du guidon. Il est possible d’accrocher un miroir au casque.

Les vêtements

Pour faire du vélo, on peut tout porter, mais il est recommandé de porter des vêtements confortables, ni trop amples, ni trop serrés. Il existe des vêtements spécialement conçus pour les motocyclistes comme des maillots ou des combinaisons moulantes. Si vous envisagez de faire du cyclotourisme, de vous entraîner ou de participer à des compétitions, privilégier ces vêtements.

Les accessoires recommandés pour faire du vélo

Pour faire du vélo, les experts recommandent de privilégier les accessoires suivants :

Les protections contre la pluie

Si vous conduisez en saison de pluie, équipez-vous des housses pour votre sac à dos, pour les sacoches sauf si elles sont déjà étanches. Il existe des vêtements pour se protéger de la pluie.

Le garde-boue et le garde-chaîne

Le garde-boue protège les vêtements des projections de boue causées par la roue arrière. Le garde-chaîne protège le pantalon des résidus qui peuvent être projetés par la chaîne du vélo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*