Voiture : où trouver les pièces détachées ?

C’est plus facile de trouver des pneus, des balais d’essuie-glace ou encore une batterie de voiture dans les grandes surfaces. Et les plaquettes de frein et les disques dans les centres auto. Mais pour ce qui est des pièces de moteur ou encore de la carrosserie, c’est plus compliqué. Surtout que c’est un peu le fouillis. De nombreuses personnes s’interrogent sur la durée de sortie des pièces détachées d’une voiture sur le marché. Conformément à l’article L.114-4 du Code du commerce, le législateur mentionne qu’il faut attendre 5 ans minimum. Les constructeurs sont contraints de donner la date à laquelle les pièces seront disponibles à l’usage sur le marché.

Pièces de rechange d’une voiture : une concurrence assez rude

Dans l’univers des pièces détachées, la concurrence est assez serrée, avec la multiplication des points de vente. En plus Internet s’est ajouté à la liste afin de faciliter la mise en relation entre le client et le garagiste qui s’occupera de la pose des pièces. La part de marché d’internet est de 8 à 10 % et chaque année, ce pourcentage ne cesse de croître. Soyez prudent sur les pièces et accessoires proposés par ces différents points de vente.

La pièce détachée d’origine

Seuls les concessionnaires sont habilités à commercialiser une pièce d’origine dans un emballage de la marque du véhicule. La pièce d’origine est fabriquée et réalisée par un équipementier sélectionné par le constructeur. Cette dernière obéit à un cahier de charges et, elle est identique à celle utilisée sur la chaîne d’assemblage. Cette pièce profite d’une garantie constructeur.

A découvrir aussi  Les coûts d'un changement complet de pneus pour une voiture

La pièce automobile

C’est au sous-traitant de la marque officielle des véhicules de concevoir les pièces d’origine des véhicules. Une fois conçut, cette pièce est commercialisée sous la marque de l’équipementier qui la garantit. Vous pouvez la retrouver dans les centres auto, à un prix accessible, tout en étant similaire à la pièce originale.

La pièce de qualité équivalente

Les concepteurs de pièces de voitures de qualité équivalente ont participé à un appel d’offres du constructeur, mais ils n’ont pas été choisis. Alors, pour rentabiliser leur investissement, ils produisent des pièces conformes respectant le cahier de charges. Ces pièces ne sont pas vendues au nom de la marque, mais celle de l’équipementier, de ses sous-marques ou encore celle des distributeurs.

Pièces détachées : faites attention au prix bas

Les pièces qui sont vendues à des prix bas, sont certaines qui ont été prises sur des voitures neuves ou restées sur les parkings des constructeurs. Ces pièces paraissent neuves, mais leur fabrication peut dater de plusieurs années et présenter des défauts dus à leur sous-gonflage sans les rouler ou encore à leur stockage dans de mauvaises conditions.

Les pièces sont disponibles sur Internet

Les centres auto polluent sur internet, vous avez juste à taper « pièces auto » sur un moteur de recherche pour obtenir la liste. Il est recommandé de choisir un vendeur qui indique ses coordonnées en France et dont vous pouvez vérifier l’appartenance à la fédération des entreprises de la vente en ligne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*