6 conseils efficaces pour l’entretien de votre voiture

Tout le monde sait que pour qu’une voiture fonctionne correctement, et qu’elle dure longtemps, , il faut qu’elle soit correctement entretenue. Si la maintenance d’un véhicule impacte le budget prévu pour l’auto, vous avez la possibilité de la simplifier sans la prendre à la légère.

Respectez le plan d’entretien prévu par le constructeur

Concernant le véhicule, le concepteur étudie la façon dont les composants s’usent avec le temps et les kilomètres parcourus. Plusieurs opérations sont à réaliser à des intervalles réguliers. Il est conseillé de faire la vidange de l’huile du moteur, le changement des feux de signalisation, des amortisseurs, le changement des essuie-glaces. Un bon entretien de votre voiture, vous permet de mieux détecter les réparations et les pièces auto à changer. Nous vous conseillons de ne pas négliger ces réparations, car elles garantissent la sécurité de votre voiture. Que vous procédiez à l’entretien par vos propres moyens ou que vous confiez cela à un expert (garagiste, station de service et contrôle technique), il est conseillé de respecter les préconisations propres de votre modèle.

Contrôlez les niveaux de fluides

Même si le moteur contient assez d’huile, il ne faut pas négliger les autres liquides nécessaires au fonctionnement de votre voiture, comme le liquide de frein ou de refroidissement. N’oubliez pas de purger le liquide de freinage, et de remplacer le liquide de refroidissement chaque fois que vous atteignez les 30 000 km. Notez que le diagnostic dépend de votre rythme de conduite. Le manuel d’utilisation vous sera d’une grande utilité pour connaître la marche à suivre.

Faites attention aux indications de votre véhicule

La majorité des nouveaux véhicules sont équipés d’un ordinateur de bord, et ce dernier permet d’avertir le conducteur lorsque l’appareil est victime d’un dysfonctionnement comme un trou dans les pneus, une panne de l’ABS ou une défaillance des freins qui poussent au remplacement des plaquettes de frein, un remplacement de freins chez un garagiste.

Vérifier l’état et la pression des pneus

Les pneus permettent d’assurer une tenue de route et la fiabilité de votre freinage. Il est conseillé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus afin de leur offrir une meilleure adhérence possible et adaptez cela à vos besoins. Lorsque vous parvenez à maîtriser le fonctionnement de vos pneus, vérifiez qu’aucun corps étranger n’est logé sur un des pneus.

Faites les petites réparations simples

Pour entretenir un véhicule, rien de tel que les revues techniques automobiles. Il est possible de les trouver en grandes surfaces et dans les grandes enseignes spécialisées. Vous trouvez de nombreuses informations dans ces revues et elles vous permettront de gagner du temps pour une maintenance courante.

Acheter la revue technique de votre véhicule

Certes que les prix sont homogènes sur le marché du carburant, mais plusieurs enseignes se sont spécialisées dans le diesel low cost et l’essence. En dehors des marges réalisées par les distributeurs, il existe des divergences de qualité entre une essence à bas prix et une essence premium.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*