Comment recharger son véhicule électrique ?

Les véhicules électriques ont le vent en poupe ces derniers temps, et on les retrouve de plus en plus en circulation. Ces engins offrent l’avantage d’être moins polluants ce qui leur garantit ce franc succès. C’est l’avenir de la filière automobile, mais le problème qui se pose avec ce genre de véhicule est au niveau de la recharge.

Rechargez votre voiture électrique à la maison

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, la technique la plus simple pour le recharger est de le faire chez soi. C’est beaucoup plus simple surtout lorsque vous disposez d’un garage et d’une prise électrique standard. Lorsque vous branchez le câble relié à votre voiture, la recharge se fait en un rien de temps. Il est nécessaire de vérifier la conformité de votre installation électrique aux normes de sécurité.

Il est conseillé d’utiliser une wallbox pour la recharge. Il s’agit d’une prise renforcée qui vous permet de diminuer le temps de charge de votre voiture électrique. Cette dernière offre un meilleur confort d’utilisation grâce à sa connectivité qui facilite le pilotage à distance.

Utilisez des bornes de recharge publique lors de vos différentes sorties

Le véhicule électrique doit être chargé pour un meilleur fonctionnement. Il peut arriver que la batterie soit faible pendant que vous êtes hors de chez vous. Fort heureusement, il existe une recharge publique des voitures électriques. Elle se fait sur des bornes de recharge publique qui peuvent être :

  • Dans les parkings,
  • Aux abords des centres commerciaux,
  • Sur la voie publique.
A découvrir aussi  L'impact environnemental des voitures

L’accès aux bornes de recharge à un abonnement ou l’obtention d’un pass est géré par des organisations privées. Plusieurs possibilités et réseaux de recharge sont à votre disposition pour la recharge de votre voiture sans stress lorsque vous êtes à l’extérieur.  C’est une solution pratique lorsque vous êtes constamment en déplacement, vous disposez d’une borne de recharge de 30 à 45 minutes. Si vous devez effectuer un long trajet, cela vous évite toute situation stressante. Vous ne courrez aucun risque de voir votre véhicule s’éteindre.

Profitez d’une possibilité de rechargement en copropriété et en entreprise

Lorsque vous résidez dans une copropriété, et que vous disposez d’une voiture électrique, vous droit à une prise. Vous pouvez faire installer des bornes de recharge. Il est préférable que le lieu de stationnement soit fermé et couvert et surtout qu’il existe un système de facturation individuel. Si ces toutes les conditions sont remplies, vous devez informer le syndic et faire inscrire un sujet à l’ordre du jour au cours d’une assemblée de la copropriété. Il existe de nombreuses subventions susceptibles d’aider des propriétaires des voitures électriques qui souhaitent installer une borne.

Lorsqu’il s’agit de votre lieu de service, vous devez savoir que l’employé n’a aucune obligation en ce qui concerne la pose des bornes de recharge pour les salariés. Mais pour encourager la lutte contre la pollution, certains endroits sont équipés en conséquence et pour parer à toute éventualité. N’hésitez pas à prendre les renseignements nécessaires auprès de votre commune si vous vivez en copropriété.

A découvrir aussi  L'importance de l'entretien des voitures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*